ENSEIGNANT.E.S | 15-18 ans

Niveau secondaire 2 (Post-obligatoire)


Au seuil de l’âge adulte
Les jeunes gagnent en indépendance et vivent des expériences sur le plan relationnel et sexuel, notamment à l'aide des médias sociaux. On assiste à un développement de leurs compétences de négociation et de communication notamment dans les relations de couple, mais aussi une affirmation de leurs souhaits et limites. C'est à ces âges que l'identité de genre et l'orientation sexuelle s'affirment davantage.


 

 

Contenus possibles en lien avec les thèmes centraux

En Suisse romande, les contenus en italique sont en principe traités par les spécialistes en éducation sexuelle.

 

1. Corps humain et développement

  • les changements psychologiques de la puberté
  • les connaissances liées au corps, l’image du corps, les modifications corporelles

 

2. Fertilité et reproduction

  • les modification de la fertilité liées à l’âge (procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, dons de sperme)
  • l'information sur le désir d'enfant, la contraception et son accès
  • la grossesse, la fertilité, l’infertilité, les formes de parentalité
  • la connaissance des diverses méthodes de contraception et de protection dont le préservatif; présentation de celles qui sont adaptées à la réalité adolescente
  • les facteurs pouvant rendre la contraception inefficace: antibiotiques, oublis, etc.
  • les effets secondaires des moyens contraceptifs
  • l’information sur les services de conseil en santé sexuelle
  • la planification d’une famille et d’une carrière professionnelle, d'un avenir personnel
  • l'impact que peut avoir une maternité ou une paternité chez les adolescent.e.s: formation, organisation familiale, professionnelle, choix et prise de décision lors d'une grossesse non prévue, recherche en paternité, adoption, contraception
  • réflexion sur les enjeux de l'interruption de grossesse

 

3. Sexualité

  • prise de conscience des éléments à privilégier pour bien vivre l'intimité affective et l'intimité sexuelle
  • réflexion sur le fait suivant : adopter des comportements sexuels responsables à l'égard de la contraception et de la prévention des IST et du VIH n'exclut pas le plaisir et la spontanéité, et ce, dans le respect des limites de chacun.e
  • démystification de la recherche exclusive de sensations sexuelles fortes (le plaisir à tout prix) versus la découverte graduelle de la satisfaction sexuelle (le plaisir garanti)
  • connaissance de l'effet de la consommation de drogues et d'alcool sur l'expression de la sexualité
  • la signification des relations sexuelles aux différents âges et selon qu’on est une femme ou un homme
  • la sexualité et le handicap, l’influence de certaines pathologies sur la sexualité (diabète, cancer, etc.)
  • les relations sexuelles de nature transactionnelle (prostitution, mais aussi sexe en échange de petits cadeaux, repas, sorties, petites sommes d’argent), la pornographie, l’addiction ou la dépendance sexuelle
  • l'orientation sexuelle
  • le coming out (rappel)

 

4. Émotions

  • les différentes sortes d’émotions (amour, jalousie); la différence entre ressentis et actions

 

5. Relations et styles de vie

  • les comportements, attentes et malentendus liés aux rôles sexuels
  • les structures familiales et leurs transformations, les mariages forcés; les famille monoparentales, le familles recomposées, les familles arc-en-ciel

 

6. Sexualité, santé et bien-être

  • les comportements sexuels à risque et l’impact qu’ils peuvent avoir sur la santé
  • l’influence positive de la sexualité sur la santé et le bien-être
  • les systèmes et les services de santé
  • l’hygiène corporelle
  • la prévention des comportements sexuels à risques: les IST (y compris le VIH), leurs symptômes et les modes de transmission

 

7. Sexualité et droits

  • prise de conscience de l'effet des mythes associés à la violence sexuelle sur les individus et sur la collectivité
  • prise de conscience du rôle de tout.e citoyen.ne dans la prévention de la violence sexuelle
  • les droits sexuels; accès, information, disponibilité, violation des droits sexuels

 

8. Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)

  • compréhension de l'apport des rôles genrés dans l'acquisition de son identité et critique des aspects limitatifs des stéréotypes sexuels véhiculés dans la société; effet sur le développement personnel et sur la collectivité
  • les limites sociales; les normes communautaires

 

Les contenus peuvent varier légèrement en fonction des plans d'études et programmes cantonaux.

 

Exemples d'activités

En marge des cours d’éducation sexuelle, et dans chacun des cours, SANTÉ SEXUELLE Suisse recommande que le corps enseignant développe de façon transversale les compétences psychosociales qui soutiennent la santé et, partant, la santé sexuelle. Il peut également aborder dans les différentes disciplines enseignées des thèmes liés à la santé sexuelle (p.ex. le corps et la reproduction dans le cours de biologie, les droits de l’enfant dans l’éducation civique, la gestion de la sphère privée sur les médias sociaux, l’expression des ressentis au travers de l’expression artistique, les stéréotypes hommes-femmes véhiculés par les médias).


Les propositions d’activités ci-dessous sont données à titre indicatif. Chaque activité permet de renforcer des compétences psychosociales de l’élève, ce qui participe à l’éducation sexuelle holistique.

 

  • Discuter en classe des perceptions des garçons versus des filles quant à la recherche d’intimité : « Jusqu’où doit-on aller dans les confidences avec un nouvel amour ? Doit-on tout dire à l’autre ? Doit-on préserver une partie de son intimité ? » Faire établir par les élèves des liens avec le concept de l’engagement (correspondance thème "Sexualité"). (1)

 

 

  • Présenter aux élèves « La convention des droits humains » et leur demander : Selon vous, les gens sont-ils égaux dans la société ? Quelles sont les inégalités qui existent par rapport à la couleur, l’orientation sexuelle, la grossesse, la condition sociale, etc. ? Quelles sont les inégalités qui existent entre les hommes et les femmes ? D’après-vous, à quoi reconnaît-on une relation égalitaire? (correspondance thème "Sexualité et droits").(1)

 

 

Voir d'autres exemples.
  • Dans le contexte d’un projet intitulé : « le respect, vaut mieux le vivre que seulement le dire », discuter avec les élèves des conséquences de l’homophobie sur la vie personnelle, familiale et sociale d’une personne d’orientation homosexuelle et sur son entourage (correspondance thèmes "Sexualité" et "Sexualité et droits").(1)

 

  • Dans le cours de français, organiser un débat sur le thème de la jalousie où deux équipes doivent s’affronter. Demander aux élèves de se prononcer pour ou contre l’énoncé suivant: « la jalousie est une preuve d’amour. ». Le jury, composé d’élèves et de l’enseignant.e, devra voter en considérant la qualité de la réflexion et la sensibilité des orateurs/trices. Par la suite, proposer aux élèves de rédiger une réflexion personnelle où trois solutions pour contrer la jalousie seront présentées (correspondance thème "Émotions").(1)

 

  • Faire un sondage auprès des jeunes sur les types de violence vécus dans leur propre école (classe, cour d’école, toilettes, autobus, etc.) et leur permettre de proposer des solutions. Les résultats du sondage seront soumis à la direction d’établissement en vue d’appliquer certaines solutions (correspondance thème Sexualité, santé et bien-être").(1)

 

  • Demander aux élèves de faire l’analyse des nouvelles parutions en matière de musique de tout genre (paroles de la chanson, images d'une vidéo sur Internet, …) et de souligner les créations intelligentes, non sexistes, et non violentes. Il ne s’agira pas ici de critiquer le choix musical, mais bien le processus de création de la chanson qui peut s’avérer facile, inutilement accrocheur ou provocateur, etc. (correspondance thème "Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)").(1)