Niveau élémentaire
Découvrir et explorer
Le développement sexuel commence dès la naissance. Les bébés découvrent le monde à travers leurs cinq sens. Ils découvrent leur propre corps en touchant leur bouche, leurs pieds, leurs mains, leur ventre, ..., et leurs parties génitales. Les jeunes enfants prennent conscience de tout leur corps ainsi que de leur personne, distincte de celle des adultes qui prennent soin d’eux. Ils apprennent à s’affirmer et à développer leur autonomie. Les enfants en bas âge découvrent ainsi comment maîtriser leur corps et s'intéressent aussi à celui des personnes de l’entourage. C'est en outre durant cette période que l’identité sexuée et de genre commence à se construire et que l'apprentissage des normes sociales débute, notamment en lien avec les règles familiales et de vie en collectivité.
Contenus possibles en lien avec les thèmes centraux
Les éducateurs/trices de la petite enfance et les enseignant.e.s devraient disposer d'une sensibilisation à l'éducation sexuelle pour aborder différents aspects de la santé sexuelle en adéquation avec l'âge des élèves et proposer des activités pédagogiques en classe. SANTÉ SEXUELLE Suisse conseille aux enseignant.e.s de s'adresser aux services d'éducation sexuelle (voir liste dans votre canton) pour organiser des interventions ou pour bénéficier d'un accompagnement.
1. Corps humain et développement
- toutes les parties du corps et leur fonction
- les différents corps et différents sexes
- l’hygiène corporelle
- la différence entre soi-même et les autres
- la grossesse, la naissance, les bébés
- les connaissances de base concernant la reproduction humaine (d’où viennent les bébés)
- le plaisir et la satisfaction liés au toucher de son propre corps
- la découverte de son propre corps et de ses parties génitales
- le fait que le plaisir lié au contact physique est un aspect normal de la vie de chacun.e
- la tendresse et le contact physique comme une expression de l’amour et de l’affection
4.Emotions
- les différents types d’amour
- les sensations/sentiments «oui» et «non»
5. Relations et styles de vie
- les différentes sortes de relations
- les différentes sortes de relations familiales
6. Sexualité, santé et bien-être
- les bonnes et mauvaises expériences de son corps / Qu'est-ce qui provoque un bon ressenti/sensation? (écouter son corps)
- le droit de refuser si l’expérience ou le ressenti n’est pas plaisant
7. Sexualité et droits
- le droit d’être en sécurité et protégé
- la responsabilité des adultes envers la sécurité des enfants
- le droit de poser des questions sur la sexualité
- le droit d’explorer les identités de genre
8. Déterminants sociaux et culturels de la sexualité (valeurs/normes)
- les règles sociales et les valeurs et normes culturelles
- les rôles de genre
- la distance sociale à maintenir avec différentes personnes
Matériel ressource
Sources
- OMS et BZgA, Standards pour l’éducation sexuelle en Europe, 2010/2013
- (1) Gouvernement du Québec, L'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation, 2003
Exemples d’activités
L’éducation sexuelle au jardin d’enfants et au début de l'école enfantine est comprise comme de l'éducation sociale et se manifeste par une attitude éducative tolérante et bienveillante enversl'enfant dans les situations quotidiennes. Il est aussi souhaitable de penser une éducation sexuelle plus formelle qui propose des activités didactiques et pédagogiques sous forme individuelle et collective.
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Aider l’enfant à avoir une perception ludique de son corps à travers des jeux sensoriels (correspondance thème "Corps humain et développement" et "Sexualité").
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Apprendre à l’enfant à respecter l’intimité en fermant les portes des toilettes, en se changeant loin du regard des autres (correspondance thème "Corps humain et développement").
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Nommer les parties du corps de l’enfant lors des temps de change / lors de lectures avec les bons mots en incluant les organes génitaux (correspondance thème "Corps humain et développement").
- A partir de leur album photos, demander aux enfants de raconter leur naissance (poids, taille, lieu de naissance, personnes présentes,…). Inviter un parent pour enrichir avec simplicité le détail de l’histoire de la naissance de son enfant (correspondance thème "Fertilité et reproduction"). (1)